Pour couronner le tout la Taskforce contre l'A69 et les LGV se joint à l'initiative et propose une action éclair dès maintenant.
Le but est simple : aller au-delà du happening des collectifs LGV Non Merci et prolonger l'action par une interpellation des élu.e.s du conseil régional (Vice-Présidents en charge des territoires, Néoterra, finances, et transports), l'OFB, la DREAL, et Darwin sur ce sujet.
👉 Participez à cette action en 1 clic : https://tinyurl.com/2zc65d35
Le but est simple : aller au-delà du happening des collectifs LGV Non Merci et prolonger l'action par une interpellation des élu.e.s du conseil régional (Vice-Présidents en charge des territoires, Néoterra, finances, et transports), l'OFB, la DREAL, et Darwin sur ce sujet.
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Les collectifs LGV NON MERCI reviennent sur Freinage d'Urgence, un mois et demi après, pour vous partager quelques témoignages sensibles et émouvants, drôles ou percutents !
Un mois et demi après le Freinage d’Urgence, une mobilisation organisée sous une bannière commune par l’intercollectif LGV Non Merci et les Soulèvements de la Terre, cet article entend proposer un récit de ce qui a été vécu sur place par les participant.e.s, en privilégiant une approche sensible - et non un angle analytique, qui a sa place par ailleurs dans les espaces de réflexion de la coordination de l’événement et pourrait donner lieu à des partages ultérieurs.
Un mois et demi après le Freinage d’Urgence, une mobilisation organisée sous une bannière commune par l’intercollectif LGV Non Merci et les Soulèvements de la Terre, cet article entend proposer un récit de ce qui a été vécu sur place par les participant.e.s, en privilégiant une approche sensible - et non un angle analytique, qui a sa place par ailleurs dans les espaces de réflexion de la coordination de l’événement et pourrait donner lieu à des partages ultérieurs.
👉 Ça croustille par ici : https://lagrappe.info/?Freinage-d-Urgence-comme-vous-ne-l-avez-jamais-lue-retours-sensibles-et-1060 (à lire en entier et à retrouver aussi sur lgvnonmerci.fr/retrospective)
lagrappe.info
Freinage d'Urgence comme vous ne l'avez jamais lue : retours sensibles et témoignages croustillants
Un mois et demi après Freinage d'Urgence, une mobilisation organisée sous une bannière commune par LGV Non Merci et les Soulèvements de la Terre, cet article entend proposer un récit de ce qui a (...)
👉 La carte des actions à lire aussi ici : https://umap.openstreetmap.fr/en/map/fu_1125482
uMap
FU
uMap lets you create maps with OpenStreetMap layers in a minute and embed them in your site.
A l’heure des renoncements...
Le budget 2025 entraînerait le département de Gironde à renoncer à de multiples services économiques et sociaux, en particulier la construction de deux collèges. Or c’est justement le coût de deux kilomètres de Ligne à Grand Vitesse Bordeaux-Toulouse !
... Et iels en prévoient 327 alors qu'on a déjà ce qu'il faut avec l'existant !
Le budget 2025 entraînerait le département de Gironde à renoncer à de multiples services économiques et sociaux, en particulier la construction de deux collèges. Or c’est justement le coût de deux kilomètres de Ligne à Grand Vitesse Bordeaux-Toulouse !
1 collège = 1 km de LGV !
😑... Et iels en prévoient 327 alors qu'on a déjà ce qu'il faut avec l'existant !
Comment peuvent-ils maintenant entériner le budget d’un projet inutile, écocidaire, dispendieux, et inégalitaire sur 327 km ?
Le projet des LGV du Sud-Ouest pensé à la fin du siècle dernier, est un déni des évidences et des exigences environnementales, sociales et économiques actuelles.
🚆 Pour le seul volet transports, les priorités portent aujourd’hui sur le fret et les transports du quotidien. Or le financement des LGV, largement sous-estimé, est incompatible avec les coûts d’entretien, de développement et d’extension des lignes existantes, qui ne doivent pas être abandonnées au profit des LGV !
Accélérateur de métropolisation, ce projet de LGV constitue de fait une ponction supplémentaire des services publics dans les territoires, puisqu’il pèse sur les subventions des collectivités locales et s’impose aux habitant.e.s qui se sont exprimé.e.s publiquement défavorables à plus de 90%.
Le projet des LGV du Sud-Ouest pensé à la fin du siècle dernier, est un déni des évidences et des exigences environnementales, sociales et économiques actuelles.
🚆 Pour le seul volet transports, les priorités portent aujourd’hui sur le fret et les transports du quotidien. Or le financement des LGV, largement sous-estimé, est incompatible avec les coûts d’entretien, de développement et d’extension des lignes existantes, qui ne doivent pas être abandonnées au profit des LGV !
Accélérateur de métropolisation, ce projet de LGV constitue de fait une ponction supplémentaire des services publics dans les territoires, puisqu’il pèse sur les subventions des collectivités locales et s’impose aux habitant.e.s qui se sont exprimé.e.s publiquement défavorables à plus de 90%.
⛔️ Nous sommes aujourd’hui à un moment crucial de rejet du projet de LGV.
Un important cortège de parlementaires départementaux demande un moratoire de ce projet, quelque soit leur bord politique !
Cette démarche doit maintenant être portée plus loin, raisonner sur tout le territoire et jusqu’aux oreilles des décideurs publics qui font l’impasse sur une information objective des tenants et aboutissants de ce projet et ses alternatives en termes de transports du quotidien, invisibilisées malgré les exposés de multiples associations.
Nommons-les :
• restructuration et rénovation des lignes existantes,
• restructuration de la ligne POLT (Paris-Toulouse),
• réouvertures de lignes et gares aujourd’hui fermées faute d’entretien,
• arrêt de la privatisation du fret...
Tandis que les sujets de “dette publique”, de déréglement climatique suscitent de plus en plus d’inquiétudes, arrêtons les imbécilités publiques ! 🤬
Un important cortège de parlementaires départementaux demande un moratoire de ce projet, quelque soit leur bord politique !
Cette démarche doit maintenant être portée plus loin, raisonner sur tout le territoire et jusqu’aux oreilles des décideurs publics qui font l’impasse sur une information objective des tenants et aboutissants de ce projet et ses alternatives en termes de transports du quotidien, invisibilisées malgré les exposés de multiples associations.
Nommons-les :
• restructuration et rénovation des lignes existantes,
• restructuration de la ligne POLT (Paris-Toulouse),
• réouvertures de lignes et gares aujourd’hui fermées faute d’entretien,
• arrêt de la privatisation du fret...
Tandis que les sujets de “dette publique”, de déréglement climatique suscitent de plus en plus d’inquiétudes, arrêtons les imbécilités publiques ! 🤬
Les collectifs de la coordination LGV NON MERCI regroupant les collectifs et associations de Gironde, Lot et Garonne, Landes et Haute Garonne, vous enjoignent à rejoindre le mouvement, repartager, demander des comptes, interpeller, ne rien laisser faire...
👉 En Gironde, les collectifs commencent par interpeller le département conjointement : RDV à Bordeaux Meriadeck dès ce matin !!
👉 En Gironde, les collectifs commencent par interpeller le département conjointement : RDV à Bordeaux Meriadeck dès ce matin !!
Récap du jour bonjour :
📃🎙🥲 Après un exposé descendant de Alain Rousset (Président de Région depuis un quart de siècle), Jean-Luc Gleyze (Président du conseil départemental de Gironde), et Pierre Hurmic (Maire de Bordeaux) sur les réductions budgétaires de l'État aux départements (ouin ouin), et les doléances des différentes associations, Alain Rousset et les autres élu.e.s ont refusé le débat et encore une fois occulté complètement l'éléphant dans la pièce (pas un mot sur la LGV) ! 😡
📃🎙🥲 Après un exposé descendant de Alain Rousset (Président de Région depuis un quart de siècle), Jean-Luc Gleyze (Président du conseil départemental de Gironde), et Pierre Hurmic (Maire de Bordeaux) sur les réductions budgétaires de l'État aux départements (ouin ouin), et les doléances des différentes associations, Alain Rousset et les autres élu.e.s ont refusé le débat et encore une fois occulté complètement l'éléphant dans la pièce (pas un mot sur la LGV) ! 😡
Et notre proposition est constructive : récupérer les 14 milliards d'euros du projet de LGV, d'ores et déjà consentis pour de "l'intérêt général" (on n'a pas tous la même définition), et les rendre aux besoins des habitant.e.s !
Qui dit mieux ?
Il faudra peut-être crier plus fort la prochaine fois... Vous en serez ?
Linktr.ee/byebyeLGV
Qui dit mieux ?
Il faudra peut-être crier plus fort la prochaine fois... Vous en serez ?
Linktr.ee/byebyeLGV
🧣🍁🐦🔥 C'est l'heure des brèves !
Les infos sur ce qui s'est passé ce mois-ci, avec des choses à noter en perspective pour une année 2025 active contre les LGV !
- - - * - - * - * - - * - - - - * - - * - * - - * - - * * - -
Du côté des recours :
Un recours porté par plusieurs associations dont LGVEA et Transcub non loin de Bordeaux a demandé la suspension des travaux sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) en attendant le jugement du recours sur le fond qui ne fait qu'être reporté d'année en année. La prochaine audience de ce recours sur le fond est prévue en avril 2025.
Ce référé a été rejeté début décembre, et les travaux continuent donc... Cependant tout n'est pas fini et de multiples autres recours sont actuellement soit à l'étude, soit en cours d'instruction...
👉 Vous pouvez soutenir ces actions en contribuant à la cagnotte LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/cagnotte-de-soutien/.
💡 Les collectifs se battent ici contre un projet d'Etat que le moindre arrêt de chantier fait vaciller... A titre d'exemple, SNCF Réseau estime à « plusieurs dizaines de millions d’euros » les coûts d’un décalage d’un an du calendrier des travaux des AFSB, et à « plusieurs centaines de millions » un report de plus de deux ans qui impacterait lourdement la mise en service des LGV encore aujourd'hui prévue par les promoteurs pour 2032.
Si les promoteurs parlent constamment dans leurs plaidoieries, face au tribunal, du "coût des retards", c'est qu'elleux n'ont toujours pas compris que les habitant.e.s s'activent aujourd'hui pour mettre un terme définitif à ce projet. Nous ne parlons donc pas de retards, mais bien de la fin d'un chantier illégitime en tous points.
👉 Ainsi une réunion publique co-organisée par LGVEA et Alternative LGV Bordeaux Sud aura lieu le 8 janvier à 19H Salle Jacques Brel à Villenave d'Ornon, en présence des députés de Gironde Loic Prudhomme et Mathilde Feld, pour visibiliser des contre-propositions pour les transports du quotidien et exposer ce que les promoteurs du projet omettent.
Les infos sur ce qui s'est passé ce mois-ci, avec des choses à noter en perspective pour une année 2025 active contre les LGV !
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Du côté des recours :
Un recours porté par plusieurs associations dont LGVEA et Transcub non loin de Bordeaux a demandé la suspension des travaux sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) en attendant le jugement du recours sur le fond qui ne fait qu'être reporté d'année en année. La prochaine audience de ce recours sur le fond est prévue en avril 2025.
Ce référé a été rejeté début décembre, et les travaux continuent donc... Cependant tout n'est pas fini et de multiples autres recours sont actuellement soit à l'étude, soit en cours d'instruction...
👉 Vous pouvez soutenir ces actions en contribuant à la cagnotte LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/cagnotte-de-soutien/.
💡 Les collectifs se battent ici contre un projet d'Etat que le moindre arrêt de chantier fait vaciller... A titre d'exemple, SNCF Réseau estime à « plusieurs dizaines de millions d’euros » les coûts d’un décalage d’un an du calendrier des travaux des AFSB, et à « plusieurs centaines de millions » un report de plus de deux ans qui impacterait lourdement la mise en service des LGV encore aujourd'hui prévue par les promoteurs pour 2032.
Si les promoteurs parlent constamment dans leurs plaidoieries, face au tribunal, du "coût des retards", c'est qu'elleux n'ont toujours pas compris que les habitant.e.s s'activent aujourd'hui pour mettre un terme définitif à ce projet. Nous ne parlons donc pas de retards, mais bien de la fin d'un chantier illégitime en tous points.
👉 Ainsi une réunion publique co-organisée par LGVEA et Alternative LGV Bordeaux Sud aura lieu le 8 janvier à 19H Salle Jacques Brel à Villenave d'Ornon, en présence des députés de Gironde Loic Prudhomme et Mathilde Feld, pour visibiliser des contre-propositions pour les transports du quotidien et exposer ce que les promoteurs du projet omettent.
Sur tout le reste du tracé, le calendrier s'accélère sur plusieurs volets.
Notamment :
🏘 🌽 La négociation foncière, avec des tentatives de "rachat à l'amiable" par SNCF Réseau sur toutes les parcelles situées sur le tracé, et au-delà avec les terres agricoles pouvant servir à la compensation environnementale de leur projet destructeur.
L'expérience des AFSB montre que les pratiques employées par SNCF Reseau ou ses sous-traitants peuvent s'avérer aggressives. En effet les agents n'hésitent pas à faire croire toute sorte de choses pour inciter les habitant.e.s à accepter des contrats intolérables...
"vous n'aurez bientôt plus le choix" ; "vous ne retrouverez pas d'autre logement si vous n'acceptez pas notre offre", etc.
👉 11 procédures d'expropriations sont encore en cours sur les AFSB alors que les travaux démarrent... Envoyez vos témoignages à lgvnonmerci@proton.me !
🤝 💼 La négociation politique, avec les acteurs de l'Union Européenne et lobbys impliqués dans les grands projets d'infrastructure. Notamment nous apprenions il y a quelques semaines que les deux Premiers ministres espagnol et portugais ont demandé à la France d'accélérer le projet de ligne à grande vitesse censée relier la frontière espagnole.
Cela n'est pas sans lien avec le lobbying intensif opéré par Alain Rousset et Carole Delga pour avancer leurs pions au niveau de la Commission Européenne, dans l'espoir d'obtenir un jour la part manquante du financement du projet des LGV, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros !
Le Président de Région Nouvelle-Aquitaine accueillait ainsi dernièrement une réunion consacrée aux corridors ferroviaires atlantiques, présidée par deux coordinateurs européens, Carlo Secchi et Matthias Ruete.
Fun Fact ? En opérant des calculs de coins de tables, on se rend compte finalement que pendant que les français prévoient des trains à 320km/h en 2032 entre Bordeaux et Toulouse, les décideurs Espagnols et Portugais prévoient des trains à 104 km/h en 2030 entre Madrid et Lisbonne (625km en 6 heures). La Grande Vitesse est toute relative, et nous nous en passerons bien !
🕹👷🪨 Les fouilles archéologiques sont obligatoires avant les projets d'infrastructure ou les extensions de carrières. Certaines ont commencé pour approvisionner le chantier pharaonique des LGV du Sud-Ouest.
En effet les besoins en matériaux sont tels qu'il faudra ouvrir de nouvelles carrières et acheminer du matériaux de plus loin. Or sur l'un de ces chantiers, après quatre mois de chantier de fouilles en bord de Garonne, les archéologues ont mis au jour trois nécropoles datées du premier Âge du fer, de l’Antiquité et de l’époque mérovingienne. Source : 🔗 https://l.sudouest.fr/xMv.
Mais au-delà du "patrimoine" que les LGV mettent à mal, les fouilles archéologiques retournent la terre et opèrent déjà leur lot de destructions sur le territoire, avant même la fragmentation et la destruction des nappes que génèreront le chantier des LGV.
Notamment :
🏘 🌽 La négociation foncière, avec des tentatives de "rachat à l'amiable" par SNCF Réseau sur toutes les parcelles situées sur le tracé, et au-delà avec les terres agricoles pouvant servir à la compensation environnementale de leur projet destructeur.
L'expérience des AFSB montre que les pratiques employées par SNCF Reseau ou ses sous-traitants peuvent s'avérer aggressives. En effet les agents n'hésitent pas à faire croire toute sorte de choses pour inciter les habitant.e.s à accepter des contrats intolérables...
"vous n'aurez bientôt plus le choix" ; "vous ne retrouverez pas d'autre logement si vous n'acceptez pas notre offre", etc.
👉 11 procédures d'expropriations sont encore en cours sur les AFSB alors que les travaux démarrent... Envoyez vos témoignages à lgvnonmerci@proton.me !
🤝 💼 La négociation politique, avec les acteurs de l'Union Européenne et lobbys impliqués dans les grands projets d'infrastructure. Notamment nous apprenions il y a quelques semaines que les deux Premiers ministres espagnol et portugais ont demandé à la France d'accélérer le projet de ligne à grande vitesse censée relier la frontière espagnole.
Cela n'est pas sans lien avec le lobbying intensif opéré par Alain Rousset et Carole Delga pour avancer leurs pions au niveau de la Commission Européenne, dans l'espoir d'obtenir un jour la part manquante du financement du projet des LGV, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros !
Le Président de Région Nouvelle-Aquitaine accueillait ainsi dernièrement une réunion consacrée aux corridors ferroviaires atlantiques, présidée par deux coordinateurs européens, Carlo Secchi et Matthias Ruete.
Fun Fact ? En opérant des calculs de coins de tables, on se rend compte finalement que pendant que les français prévoient des trains à 320km/h en 2032 entre Bordeaux et Toulouse, les décideurs Espagnols et Portugais prévoient des trains à 104 km/h en 2030 entre Madrid et Lisbonne (625km en 6 heures). La Grande Vitesse est toute relative, et nous nous en passerons bien !
🕹👷🪨 Les fouilles archéologiques sont obligatoires avant les projets d'infrastructure ou les extensions de carrières. Certaines ont commencé pour approvisionner le chantier pharaonique des LGV du Sud-Ouest.
En effet les besoins en matériaux sont tels qu'il faudra ouvrir de nouvelles carrières et acheminer du matériaux de plus loin. Or sur l'un de ces chantiers, après quatre mois de chantier de fouilles en bord de Garonne, les archéologues ont mis au jour trois nécropoles datées du premier Âge du fer, de l’Antiquité et de l’époque mérovingienne. Source : 🔗 https://l.sudouest.fr/xMv.
Mais au-delà du "patrimoine" que les LGV mettent à mal, les fouilles archéologiques retournent la terre et opèrent déjà leur lot de destructions sur le territoire, avant même la fragmentation et la destruction des nappes que génèreront le chantier des LGV.
SudOuest.fr
« C’est un cas de figure assez rare » : ce que révèlent les fouilles archéologiques de Marcellus
Après quatre mois de chantier de fouilles en bord de Garonne, les archéologues ont mis au jour trois nécropoles datées du premier Âge du fer, de l’Antiquité et de l’époque mérovingienne. Responsable
Côté lutte aussi, ça bouge !
🌳⛺️ La Guinguette occupe le terrain au Nord de Toulouse. Discussions ouvertes, concerts de soutien et réunions d'information s'organisent ponctuellement pour mettre en place un soutien logistique et faire du lien sur l'occupation.
👉 Ces rendez-vous sont annoncés sur iaata et sur demosphere ! En attendant suivez La Guinguette Vaillante sur instagram, envoyez votre soutien par mail ou en leur rendant visite à Saint-Jory. Contact : ecluselgv@proton.me
💸 Les habitant.e.s sur tout le territoire continuent de s'opposer à la taxe LGV. Ainsi une centaine de personnes boycottent déjà cet impôt LGV. Plus d'infos par ici : https://lareleveetlapeste.fr/une-centaine-de-citoyens-boycottent-l-impot-lgv-du-gpso/
🔫 Les collectifs interpellent Alain Rousset en plein festival "NeoTerra" sur le greenwashing de la Région Nouvelle Aquitaine, puis au conseil départemental pour questionner la place du projet des LGV dans le budget des collectivités, qu'il vient amputer sérieusement... Communiqués et images de ces actions à retrouver sur la page retrospective
🎙Les sylviculteurs s'affirment contre le projet des LGV du Sud-Ouest, de même que de nombreux élu.e.s du Pays-Basque qui rédigent une motion contre le projet dernièrement. Communiqué à retrouver ici sur le site du CADE
💶 ⚖ Même les économistes s'y mettent avec un article critiquant dernièrement les sociétés de grand projet, tel que la SGPSO qui pilote tout le financement du projet des LGV du Sud-Ouest : "Les sociétés de projet, source de dérives incontrôlées des dépenses publiques" par Jean-Pierre Orfeuil. A lire en ligne ici en version complète ou ici en synthèse via le CADE.
🚆Enfin, les TER se défendent eux mêmes en sabotant les premières avancées du projet au sud de Bordeaux ! Les détails de cette action récente du GIEC (Geste Intrépide des Equipes Cyborg) à retrouver sur lagrappe.info.
Pour la suite, LGV NINA prépare un grand weekend de mobilisation pour le printemps du Ciron, contre les LGV, autour du 21 au 23 mars 2025 (à noter dans vos agendas !)
Les fêtes de fin d'année sont aussi une excellente occasion d'informer vos proches et lancer les discussions. Toutes les infos sur le projet et ses aberrations à lire sur lgvnonmerci.fr !
🌳⛺️ La Guinguette occupe le terrain au Nord de Toulouse. Discussions ouvertes, concerts de soutien et réunions d'information s'organisent ponctuellement pour mettre en place un soutien logistique et faire du lien sur l'occupation.
👉 Ces rendez-vous sont annoncés sur iaata et sur demosphere ! En attendant suivez La Guinguette Vaillante sur instagram, envoyez votre soutien par mail ou en leur rendant visite à Saint-Jory. Contact : ecluselgv@proton.me
💸 Les habitant.e.s sur tout le territoire continuent de s'opposer à la taxe LGV. Ainsi une centaine de personnes boycottent déjà cet impôt LGV. Plus d'infos par ici : https://lareleveetlapeste.fr/une-centaine-de-citoyens-boycottent-l-impot-lgv-du-gpso/
🔫 Les collectifs interpellent Alain Rousset en plein festival "NeoTerra" sur le greenwashing de la Région Nouvelle Aquitaine, puis au conseil départemental pour questionner la place du projet des LGV dans le budget des collectivités, qu'il vient amputer sérieusement... Communiqués et images de ces actions à retrouver sur la page retrospective
🎙Les sylviculteurs s'affirment contre le projet des LGV du Sud-Ouest, de même que de nombreux élu.e.s du Pays-Basque qui rédigent une motion contre le projet dernièrement. Communiqué à retrouver ici sur le site du CADE
💶 ⚖ Même les économistes s'y mettent avec un article critiquant dernièrement les sociétés de grand projet, tel que la SGPSO qui pilote tout le financement du projet des LGV du Sud-Ouest : "Les sociétés de projet, source de dérives incontrôlées des dépenses publiques" par Jean-Pierre Orfeuil. A lire en ligne ici en version complète ou ici en synthèse via le CADE.
🚆Enfin, les TER se défendent eux mêmes en sabotant les premières avancées du projet au sud de Bordeaux ! Les détails de cette action récente du GIEC (Geste Intrépide des Equipes Cyborg) à retrouver sur lagrappe.info.
Pour la suite, LGV NINA prépare un grand weekend de mobilisation pour le printemps du Ciron, contre les LGV, autour du 21 au 23 mars 2025 (à noter dans vos agendas !)
Les fêtes de fin d'année sont aussi une excellente occasion d'informer vos proches et lancer les discussions. Toutes les infos sur le projet et ses aberrations à lire sur lgvnonmerci.fr !
La Relève et La Peste
Une centaine de citoyens boycottent l’« impôt LGV » du GPSO
Des citoyens du Sud-Ouest de la France refusent de payer un impôt supplémentaire : la taxe dite TSE pour la LGV du GPSO.
🚆⁉️>>> https://lagrappe.info/?Un-train-du-quotidien-sabote-lui-meme-les-chantiers-de-LGV-au-Sud-de-Bordeaux-1094
Joyeux Noël 😁
Joyeux Noël 😁
lagrappe.info
Un train du quotidien sabote lui-même les chantiers de LGV au Sud de Bordeaux
Des câbles de la future LGV Bordeaux-Toulouse-Dax sectionnés au passage d'un TER...
La semaine passée, un train du quotidien a sectionné lui-même les câbles d'alimentation destinés aux AFSB (...)
La semaine passée, un train du quotidien a sectionné lui-même les câbles d'alimentation destinés aux AFSB (...)